Historique

Rétrospective tarnaise

Si la pétanque est née en 1907 du côté de la Ciotat dans les Bouches du Rhône, la FFPJP ne voit le jour qu’en juillet 1945.

Dix ans plus tard en 1955, le Comité départemental du Tarn est crée. Durant ces 56 ans, les Congrès successifs dresseront le bilan de l’année écoulée. C’est à la lecture des comptes rendus de ces Congrès mis à ma disposition par Pierre Pennetier, figure emblématique de la pétanque tarnaise en raison notamment des 44 années passées au sein du comité départemental, que m’est venue l’idée de vous proposer cette rétrospective.

Cette évocation, certes un peu subjective, n’a pour unique objectif que de raviver la mémoire des plus anciens, mais aussi de permettre aux jeunes générations de découvrir les joueuses et les joueurs qui ont marqués de leur talent et de leurs exploits chaque décennie. C’est aussi une manière de rendre hommage à tous les bénévoles, éducateurs, arbitres qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à l’essor et à la reconnaissance de la pétanque tarnaise et sans qui, rien de tout cela n’aurait été possible.

Bonne lecture à tous

Jp Paloc